Les 4 moyens de paiement adaptés à l’Afrique en 2023 : Comment les comprendre et les utiliser?

27 août 2019 Par Samuel 0

Dans cet article, vous allez comprendre les 4 moyens de paiement en ligne adaptés au contexte africain et savoir les utiliser que 98% des gens qui ne savent pas s’en servir dans leur achats ou ventes en ligne. Avant cela, nous allons nous entendre sur les termes de paiement en ligne et paiement à distance ou paiement électronique.
Pour moi, le paiement en ligne fait partie du paiement à distance qui fait elle même partie du paiement électronique. Paypal est par exemple un moyen de paiement en ligne, le mobile money populaire particulièrement en Afrique est aussi un moyen de paiement électronique. Les deux sont des moyens de paiement à distance. Une commande passée sur Aximensa par exemple peut être bel et bien payé par le service Mobile money de MTN, Orange, Moov ou Airtel par exemple. Et ceci sans aucun problème.

Les tendances actuelles et à venir

Dans le secteur du commerce en ligne et du paiement électronique, les chiffres au plan mondiale sont en constante progression. Plus que par le passé, beaucoup de monde achète ou s’apprête à acheter et payer un service ou un produit en ligne. C’est dans ce contexte, que l’Afrique enregistre aussi de plus en plus de e-acheteurs et de e-vendeurs. Mais le continent reste le dernier par rapport aux autres continents dans le commerce et les paiements en ligne. L’Afrique a aussi ses propres réalités qui diffèrent du reste du monde. Au début, j’avais personnellement pensé que la tendance mondiale était reproductible en Afrique. Ce qui n’est possible qu’en partie. La plupart des vendeurs ou acheteurs en ligne pensent qu’une méthode qui fonctionne ailleurs peut convenir au contexte africain sans problème. C’est une erreur monumentale. Le paiement en ligne diffère en Afrique selon moi pour deux raisons: la première concerne les contraintes liées à l’équipement de connexion. Il ressort que l’Internet sur appareils mobiles représente 70 à 80% des connexions en Afrique. Dans ce contexte, les sites optimisés pour un affichage sur mobile sont susceptibles de rencontrer plus de succès dès lors qu’il faudra attirer du trafic ou convertir les internautes en des clients qui payent. La deuxième est que les moyens de paiement à distance qu’il faudrait privilégier diffère de ce qui se passe dans le reste du monde. Le mobile money qui est un moyen de paiement par simple téléphone rencontre un succès fulgurant. Il constitue le moyen de paiement à distance surtout dans les transactions locales, nationales et sous régionales. Viennent ensuite les services de transfert régionaux et internationaux comme Wari, Benif Afuwa, Western Union ou MoneyGram pour ne citer que ceux là.

Les grandes tendances dans de l’internet Africain

Les 4 moyens de paiement adaptés à l’Afrique en 2022

Le Mobile money

Dans les moyens de paiements à distance adaptés au commerce en ligne pour l’Afrique en 2020, les services de mobile money offert par les opérateurs GSM arrivent en tête( les chiffres témoignent). Grâce à de simples numéros de téléphone faisant office de numéro de compte dans un mobile aussi basique qu’il soit, ces opérateurs prennent la plus grande part du gâteaux. Mtn mobile money, Orange money, Moov money, Airtel mobile money. La liste est non exhaustive. Dans le mobile money, le point de départ et d’arrivée de l’argent est le plus souvent un téléphone mobile. Une autre innovation importante est en cours de généralisation et de connaît une adoption rapide. Il s’agit de la possibilité de déposer son argent vers ou en provenance de son compte bancaire ou sa carte bancaire à partir d’un compte mobile. Je vais vous montrer l’utilité d’une telle innovation dans le système de paiement que je vous suggère dans la suite de cet article.

Les services traditionnels de transfert d’argent

Arrivent en seconde place des moyens de paiements adaptés à l’Afrique en 2022 les services de transfert d’argent sous régionaux et internationaux comme Wari, Benif Afuwa, Western Union, MoneyGram.

Ces deux premières catégories de moyens de paiement que je viens d’énumérer sans les nommer sont beaucoup plus pratiques si vous voulez payer des services ou des produits au plan local, national, sous -régional voire continental. Sur un site comme Aximensa, ce sont ces moyens de paiements que nous conseillons aux clients majoritairement situé en Afrique pour deux raisons:

  • La facilité de mise en œuvre et de contrôle.
  • Une popularité et une accessibilité incontestable de ces moyens de paiement à tous, particulièrement les services de mobile money.

Paiement par carte bancaire

Le paiement par carte bancaire est le moyen de paiement le plus préféré dans le monde à cause de son accessibilité et de sa popularité. Ce moyen de paiement est moins adopté dans une région comme l’Afrique de l’Ouest par exemple. La plupart des banques (sérieuses) offrent la possibilité d’avoir une carte bancaire visa ou MasterCard rattachée à un compte bancaire ou non à moindre coût. Les cartes bancaire sont une alternative fiable, sinon la plus fiable que je connaissent pour payer sur internet. Il est de nos jours possible de les rattacher à son compte mobile money . Cette évolution est déjà une réalité dans des pays comme le Bénin. Ce qui facilite la circulation des fonds d’un moyen de paiement à un autre sous le devoir de la nécessité. Je suggère d’adopter de plus en plus cette solution pour les paiement en ligne à cause de sa facilité de mise en œuvre. C’est le meilleur moyens pour recevoir ou envoyer de l’argent au plan continental et international que je connaisse. Il reste que ce moyens de paiement est cher par rapport au pouvoir d’achat dans la plupart des pays africains

Virements bancaires

Les virement bancaires sont une belle solution pour les paiements nécessitant le transfert de grosses sommes d’argent. Ici, la transaction est effectuée grâce au numéro de compte bancaire d’un compte à un autre compte le plus souvent.

Et les autres moyens de paiement?

PayPal, Alipay sont parmi tant d’autres des moyens de paiement en ligne avec un fort potentiel ailleurs mais qui ne sont pas ou sont peu accessibles et donc peu pratique en Afrique dans le contexte actuel.

Il ne serait pas complet de parler des moyens de paiements sans parler des applications de Mobile banking. Ces dernières ont un fort potentiel et j’ose croire qu’ils ont un bel avenir devant. Pour le moment je les trouve moins pratiques pour deux raisons fondamentales: la première est que ces applications nécessitent une connexion à Internet. Tout le monde, en tout cas la majorité pour ce que je sais ne paye pas de forfait internet tout les jours ( moi y compris). Les forfaits internet mensuels sont encore chers pour le niveau de vie en Afrique. Je parle ici sur le plan économique. La deuxième raison est liée à la mise en œuvre qui est souvent délicate parce qu’il faudrait que les deux parties liés dans une transaction aient la même application. Ce qui n’est pas souvent possible soit parce que l’autre partie ne dispose pas de smartphone ou de téléphone mobile adaptés.
Je ne recours à ces applications qu’en cas de nécessité absolue.

Comment utiliser vos moyens de paiement pour acheter en ligne ou à distance?

A partir de maintenant, pour vos transactions en en Afrique et au plan international, un compte mobile money lié à votre carte et compte bancaire me semble un système adapté à nos réalités actuelles et futures. Il faudra prendre connaissance aussi et prendre en compte les services de transfert sous régionaux comme Wari, Benif Afuwa et internationaux à l’image de Western Union et MoneyGram.

Il me convient de revenir sur cette bonne nouvelle qui permet aux africains que nous sommes de vraiment vivre les mêmes réalités que les autres avec nos propres méthodes. Il s’agit de la possibilité de lier son compte mobile money à sa carte ou son compte bancaire. Je prends cela comme la plus grande innovation de ces 10 dernières années en matière de paiement à distance en Afrique. Cette innovation augmente la productivité des individus et des entreprises en leur évitant des aller retours inutiles qui nécessitent souvent beaucoup de temps et d’argent.

Pour lier mon compte Mobile money de Mtn, à ma carte bancaire, il a suffit que je me rende dans ma banque (UBA Bénin pour mon cas) et remplir un formulaire. Le trio compte mobile money lié à sa carte et son compte bancaire permet de faire venir sur son compte de l’argent en provenance de son compte ou carte bancaire, le mouvement inverse étant rendu possible. Tout ceci étend les possibilités d’achat à distance à un niveau meilleur pour vos achats en ligne sur les sites.

Le compte bancaire devra recevoir le gros lot de votre argent selon moi et ceci pour une raison simple: la perte. On peut égarer facilement une carte bancaire ou une carte sim mobile money alors qu’elle contient une importante somme d’argent. Il est vrai que c’est un point de vu personnel, mais que ressentez-vous de ne plus avoir de contrôle sur votre argent pour l’avoir perdu à cause d’une puce Mobile money ou votre carte bancaire visa ou MasterCard?

C’est vrai que vous avez toujours la possibilité de vous rendre dans une agence pour vous faire établir une nouvelle carte sim ou bancaire avec dessus tout votre argent récupéré mais je ne veux pas vous laisser ressentir les émotions liées à une perte de contrôle. Je vous recommande de transférer systématiquement sur votre compte bancaire l’argent que vous n’utilisez pas ou ne faisant objet d’aucune transaction. Et déjà à partir de 500000 FCFA.

Pour vos paiement à distance ,je vais me baser beaucoup plus sur l’accessibilité et non le coût ( personnellement j’accorde plus d’importance à la valeur d’une chose qu’à son prix pour de nombreuses raisons et expériences issu du monde actuel). De ce fait, je vous recommande de faire vos transactions par mobile money s’il s’agit de recevoir ou envoyer de l’argent dans le même pays. Dans les transactions sous régionaux comme en Afrique de l’Ouest d’un pays à un autre (du Niger vers le Sénégal ou le Bénin par exemple), les systèmes de transfert sous régionaux comme Wari ou Benif Afuwa sont de bons compromis. Les services des transferts internationnaux comme Western Union et MoneyGram font bien l’Affaire également, parfois mieux. Pour les achats ou ventes sur le plan international, en Asie, Europe par exemple, je vous recommande les systèmes de paiement en ligne par carte bancaire Visa ou Mastercard. Les moyens de paiement de vos achats que je viens de citer sont tous adaptés à notre contexte en Afrique qu’il s’agisse de paiement à distance en provenance ou en direction du monde local continental ou international. Bien sûr que vous n’êtes pas obligé de les utiliser selon l’ordre que je viens de donner. Il vous revient simplement de vous demander pour faire votre choix ce qui convient à une situation donnée.

Derniers point, pour l’achat à distance, je vous suggère de toujours contacter la personne qui reçoit l’argent tout juste avant d’envoyer. J’insiste sur ce dernier point pour trois raisons:

  • Perte éventuelle de SIM mobile money ou de la carte bancaire voire de pièces qui lui serviront au retrait. Tout ceci rendant impossible au receveur d’entrer en possession des fonds. Le fait de contacter l’intéressé avant la transaction lui permettra dans ces cas de prendre des mesures palliatives ou d’arrêter la transaction en cas de nécessité. C’est déjà arrivé à moi même de ne pas envoyer ou de retarder l’envoie d’argent à quelqu’un pour ces genres de cas.
  • Erreurs dans les coordonnées devant servir à la transaction. C’est particulièrement vrai pour les envois sous régionaux par Mobile money. Il a suffit un jour que mon cousin change par mégarde un chiffre du numéro de transfert pour que 500000f du Niger vers le Bénin parte chez une autre personne qui était heureusement un cousin aussi.
  • L’arnaque, la technologie a ses avantages et ses revers. Un jour je devrais envoyer de l’argent à un grand frère, la personne à qui il avait remis son portable pour indiquer sur quel numéro mobile money je devrais envoyer les 500000f était un personne malveillante. Il m’avait contacté pour transférer l’argent sur un autre numéro sur disait-il ” ordre du grand frère”, un appel téléphonique à l’endroit de ce dernier a suffit pour ne pas tomber dans le piège de l’arnaqueur qu’on ne retrouvera plus jamais. Il a disparu lorsqu’il avait senti qu’il était pris dans son propre piège. J’insiste sur le fait d’appeler la partie ou la personne
    qui reçoit l’argent parce que l’arnaque est partout. Et en Afrique, il y a des battants mais aussi des fainéants qui veulent avoir l’argent sans rien faire. Il faut donc s’assurer qu’il ne s’agit pas de quelqu’un qui aurait usurpé l’identité d’une personne ou de l’entreprise avec lequel vous avez affaire. Le contact par la voix me semble une excellente solution. Et par voix, je veux signifier un appel téléphonique simple ou par Whatsapp ou Telegram. Ce sont là quelques exemples, les moyens de contacter par la voix sont nombreux. A vous de faire le choix de ce qui convient à vous et à votre interlocuteur.

Dernier point: réfléchissez avant d’acheter quoi que ce soit en ligne ou à distance. Même si vous rencontrez de nombreuses incitations à l’achat, chaque centime dépensé doit servir à répondre à un besoin ou un désir réel. Vous n’aller pas gagner durement votre argent et le dépenser inutilement. Eh bien c’est ce que vous aller pourtant faire si vous ne prenez pas du recul pour voir le bien fondé d’un tel ou autre achats. Je souhaites que votre agent gagné ajoute de la valeur à votre vie et à celle de votre entourage.

En conclusion, les moyens de paiement adapté au contexte africain sont le mobile money pour les transactions au plan national, les services de transferts régionaux et internationaux comme Wari, Benif Afuwa, western Union et MoneyGram. Dans les transactions internationaux, les systèmes de paiement par carte bancaire Visa ou MasterCard sont les plus indiqués. le fait d’avoir un compte mobile money lié à votre carte ou compte bancaire, avec possibilité de faire transaction par les systèmes de transfert d’argent comme Wari, Benif Afuwa, Western Unionou MoneyGram devrait suffir largement dans vos besoins de paiement à distance ou en ligne selon votre choix. En Afrique, si vous voulez recevoir ou envoyer de l’argent quelque soit le moyens utilisé, il faut avoir le réflexe de contacter la partie qui reçoit pour s’assurer que tout va bien. Sur Cousecleoun vos achats sont bien sécurisés aussi bien au Bénin qu’à l’international

Mettez votre adresse mail ici pour ne rien rater de nouveau

Vos commentaires sont les bienvenus. Abonnez-vous à la newsletter dans le formulaire ci-dessous