Le parcours du commerçant détaillant ou grossiste de produits agroalimentaires au Bénin: Ce qui va changer en 2021

1 mai 2020 Par Samuel 0

Le commerce fait partie de la chaîne de création et de distribution de valeur dans le monde entier. Dans la chaîne agroalimentaires, le commerce est focalisée sur la distribution des produits créé ou transformés. Au Bénin, le commerçant grossiste ou détaillants pour s’approvisionner en produits agroalimentaires se rend sur le marché, rencontre les producteurs ou transformateurs pour négocier le prix d’achat, effectue l’achat, paie le transport et stocke son produit pour vendre à des détaillants souvent s’il s’agit d’un grossiste ou à des clients particuliers s’il s’agit d’un commerçant détaillants. La méthode en elle même n’est pas un problème, c’est dans la pratique que se pose quelques problèmes. Le premier problème est lié au trajet. Parcourir des dizaines ou des centaines de kilomètres pour s’approvisionner comporte nécessairement des risques d’accident, de vol d’argent et tout ce qui peut être imaginable dans un déplacement. Le contexte actuel de COVID-19 n’arrange pas les choses.

Le second problème est lié au temps. Chez les détaillants, passer des heures ou des jours pour effectuer un approvisionnement est une pratique courante. C’est chez les grossistes qu’il y a pire. S’approvisionner en maïs par exemple peut nécessiter des jours, des semaines voir des mois. Il se pose ici un vrai problème de modèle d’approvisionnement. Le modèle d’approvisionnement des commerçants grossistes et détaillants de produits agroalimentaires manque d’abord d’efficience pour ensuite manquer d’efficacité. Le circuit producteur ou transformateur- transport- stockage- destockage-vente ne va pas changer. Ce qui va arriver en 2021 et se développer est l’approvisionnement en ligne. Lorsque avez besoin de de Soja par exemple, vous vous rendrez sur le www.aximensa.com, vous passez commande et le tour est joué. Tout un système se met en marche pour vous satisfaire. Beaucoup de problème évités et surtout moins de temps perdus. Au lieu d’être occupé, il vaut mieux être productif.

Un marché d’échanges en animation

À l’échelle d’une semaine, d’un mois ou d’une année, le temps et les ressources économisés serviront à créer d’autres activités de valeur et profiter de la bonne vie. Le monde actuel encourage la collaboration. L’internet et plus généralement les télécommunications accélèrent et facilitent une telle exigence du monde moderne.
Que risquez vous à ne pas joindre cette évolution des choses. Être laissé devancé, oublié faute de créativité. De nos jours, s’appeler,se voir, echanger socialiser en étant à des milliers de kilomètres est devenue simple. Il y a quelques années, tout cela était encore un rêve. Les approvisionnements en ligne, mettez vous dedans maintenant, soyez précurseurs. Pour vous approvisionner, en produits agroalimentaires, passez commande sur www.aximensa.com

Nb: Pour vous inscrire sur la plateforme cliquez sur le bouton s’inscrire ci-dessous