COVID-19 en Afrique : les 2 problèmes qui pèsent sur la sécurité alimentaire et l’approche technologique pour y remédier.

18 juillet 2020 Par Samuel 0

Il n’est un secret pour personne que le Coronavirus connu sous l’appellation COVID-19 est arrivé à un moment inattendu et a eu beaucoup d’impacts socio-économique et politique. Tous les pays ont ressenti le choc différemment. Contrairement à beaucoup d’autres maladies, le COVID-19 n’a fait aucune discrimination de classe sociale ou niveau de développement. La solidité comme la vulnérabilité d’un système sanitaire n’a pas été le premier déterminant pour faire face à la maladie. Le plus grand déterminant est et demeure l’approche scientifique. Cette maladie a exposé au monde entier le degré de discipline aussi bien des dirigeants que des citoyens. Le manque de rigueur scientifique, la politisation et le chantage ont fini par couter cher aussi bien aux coupables qu’aux victimes.

aximensa.com

            De tout cela, on peut bien se demander ce qu’il en est de l’Afrique. L’hécatombe prédite sur l’Afrique n’a pas eu lieu et n’aura peut-être pas lieu ; ni aujourd’hui, ni jamais. C’est le souhait de tous les humanistes. Le vieux continent n’est pas pour autant épargné. En témoignent les chiffres qui ont de quoi inquiéter même si le continent demeure le plus épargné par l’épidémie dans les moments les plus difficiles que connaît l’humanité depuis la seconde guerre mondiale. Chaque pays face à l’épidémie a pris ses mesures. En Afrique, le confinement, les cordons sanitaires (le cas du Bénin par exemple), les couvre-feux ont été mis en œuvre pour limiter les dégâts et éradiquer la maladie. Les effets de ces mesures sont immédiatement ressentis positivement sur la réduction des cas potentiels de la maladie dans la population si rien n’était fait. La chaine de l’alimentation a tout de même reçu un coup. L’incapacité d’aller et venir normalement pour travailler a eu un impact non négligeable chez les agriculteurs. La production des denrées alimentaires a connu une baisse certaine dans notre continent où la sécurité alimentaire est régulièrement menacée par de nombreux facteurs bien avant la pandémie. Au Nigéria, des agriculteurs se surprennent à enfreindre les règles établies pour aller au champ. L’agriculture étant leur seule source de revenu. Sur un tout autre plan, ce sont les déplacements qui sont limités au strict minimum voire interdits. La chaîne de distribution est très affectée. Et pour cause, les difficultés d’approvisionnement en produits alimentaires. Seules les marchandises sont la vraie nécessité. Il n’est pas question dans un contexte pareil de faire la moindre erreur sanitaire au risque de conduire l’Afrique au bord du gouffre.  Quelle solutions faudra-t-il qui en temps de maladie ou pas sera pertinente ?

Pour la chaine de production alimentaire ; des matières premières aux produits fini, les solutions technologiques comme la mécanisation et l’agriculture à distance sont les solutions de demain. Leur mise en place est complexe et nécessite des moyens importants. Ce sera progressif.

            Pour les chaines de distribution, les approvisionnements en ligne constituent la meilleure alternative. Les courses en lignes ; c’est déjà la voie d’aujourd’hui pour arriver à bout du COVID-19. C’est aussi et surtout la voie de demain pour assurer avec efficacité et efficience les chaînes d’approvisionnement et de distribution. Il revient en Afrique aux entrepreneurs de mettre en place des sites internet, des applications, des chaînes de transport adaptés au contexte socio-économiques pour le triomphe de la sécurité alimentaire